Aller au contenu principal
Fermer

Elon Musk dénonce la consommation d'énergie "folle" du bitcoin
information fournie par Reuters 13/05/2021 à 13:57

(Actualisé avec nouveau tweet de Musk, contexte)

par Hyunjoo Jin et Subrat Patnaik

LONDRES, 12 mai (Reuters) - Le directeur général de Tesla

TSLA.O , Elon Musk, a dénoncé jeudi la consommation d'énergie "folle" de la production du bitcoin , quelques heures après avoir renoncé au nom de la défense de l'environnement à accepter la cryptomonnaie comme moyen de paiement des voitures électriques du groupe.

Le cours du bitcoin a perdu jusqu'à plus de 10% après ce virage à 180 degrés du multimilliardaire américain. Il était toutefois reparti à la hausse vers 11h30 GMT, gagnant 0,69% à 49.757,80 dollars BTC=BTSP .

"La cryptomonnaie est une bonne idée sur de nombreux points et nous pensons qu'elle est promise à un grand avenir mais cela ne peut pas se faire au prix d'un coût énorme pour l'environnement", a déclaré Elon Musk sur Twitter mercredi.

Jeudi, il a rediffusé sur le réseau social un graphique illustrant la consommation énergétique du bitcoin assortie du commentaire: "L'évolution de la consommation d'énergie au cours des derniers mois est folle".

Tesla avait annoncé en février avoir investi 1,5 milliard de dollars dans le bitcoin, la plus connue des cryptomonnaies, et l'avait accepté comme moyen de paiement un mois plus tard, ce qui avait contribué à une envolée d'environ 20% de son cours.

Le groupe a depuis dit avoir réduit sa position d'environ 10% au premier trimestre.

Certains actionnaires de Tesla et des organisations de défense de l'environnement ont critiqué les méthodes de "minage", c'est à dire de création de monnaie, du bitcoin, qui nécessitent des capacités de calcul informatique de plus en plus importantes, donc de plus en plus gourmandes en énergie.

Elon Musk a assuré partager cette préoccupation, notamment l'utilisation du charbon "qui a les pires émissions de tous les carburants".

Tesla conservera ses bitcoins mais avec l'intention de les utiliser dès que le "minage" de la cryptomonnaie s'orientera vers des sources d'énergie plus durables, a-t-il ajouté.

<^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ GRAPHIC-Power hungry: Bitcoin's growing energy use https://tmsnrt.rs/3j4nUIV

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^>

(Hyunjoo Jin et Kanishka Singh, version française Camille Raynaud et Marc Angrand)

Valeurs associées

90 550,3769 USD CryptoCompare +0,26%
445,0100 USD NASDAQ +2,11%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De nombreux incendies en Patagonie argentine
    information fournie par AFP Video 11.01.2026 18:22 

    Au moins 3.000 touristes ont été évacués dans le sud de l'Argentine à cause des multiples incendies qui ravagent des milliers d'hectares en Patagonie, les pires incendies de forêt dans la région depuis trois décennies. Des incendies ravagent également d'autres ... Lire la suite

  • Une jeune femme iranienne, au visage peint aux couleurs du drapeau de son pays, participe au rassemblement interdit en Turquie de soutien à la contestation en Iran à Istanbul, le 11 janvier 2026  ( AFP / Yasin AKGUL )
    information fournie par AFP 11.01.2026 18:01 

    Nina a dessiné une carte d'Iran et des larmes de sang sur son visage pour venir protester dimanche devant le consulat iranien à Istanbul. Mais la police turque, déployée en grand nombre, a cerné le quartier et bloqué les manifestants. Parmi une vingtaine de réfractaires, ... Lire la suite

  • Des proches de prisonniers politiques effectuent une veillée devant la prison d'El Rodeo I à Guatire, près de Caracas, le 10 janvier 2026 ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 11.01.2026 17:49 

    Les Vénézuéliens attendaient toujours dimanche la poursuite des libérations de prisonniers politiques promises par le pouvoir, tandis que le président déchu Nicolas Maduro restait combatif depuis sa cellule américaine. Le Venezuela a annoncé jeudi la libération ... Lire la suite

  • Paco Rassat célèbre sa victoire en slalom sur le podium d'Adelboden, en Suisse, le 11 janvier 2026 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 11.01.2026 17:23 

    Sa victoire à Gurgl avait fait sensation, celle d'Adelboden le propulse dans une nouvelle dimension: le Français Paco Rassat, éblouissant dimanche dans le slalom suisse, prend les commandes de la discipline, à quelques semaines des JO. Quatrième chrono de la première ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...